Tuesday, November 25, 2008

L'uniformisation secret de la rentabilité?

C'est en tout cas ce que pensent de plus en plus les acteurs de l'industrie du jeu vidéo ! Avec des coûts de développement de plus en plus élevés. Une des stratégie les plus usitée est de copier/coller les genres qui marchent, comme disons par exemple le FPS seconde guerre mondiale (Call of Duty, Medal of Honor, Brother in Arms, etc.).
A ce sujet le site Numerama a rédigé un superbe article intitulé : "Comment les jeux vidéo sont uniformisés pour la rentabilité" que vous pouvez lire ici. Ça fait vraiment peur :s

2 comments:

MagiClélia said...

C'est comme tout. Pour que ça se vende, il faut que ça plaise à un maximum de personnes. Les seuls qui peuvent oser l'originalité sont ceux qui ont, outre l'envie d'innover et de faire évoluer leur domaine, assez de moyens financiers pour pouvoir assumer un échec commercial.

Ceux qui veulent seulement être rentables sont condamnés à s'inspirer des succès précédents.

Arakihc said...

Exact ... ça montre bien l'évolution qu'il y a eu dans l'industrie du jeu vidéo proche de l'industrie du cinéma, ses grosses productions bien codé et ses créations indépendantes souvent sources d'inspiration ...